CINÉMA DOCUMENTAIRE
quand le documentaire donne envie de changer le monde... 3ème édition du 3 au 12 juin 2005
Il est des moments où le cinéma documentaire croise des lieux et des gens qui font entendre une parole dans laquelle éclate la volonté de ne pas se sentir écrasé. Alors les films qui sont réalisés donnent envie de transformer le monde, ils transmettent à la fois le goût du collectif, à la fois l'implication singulière de personnes engagées, qui même quand la situation qu'elles affrontent est difficile, réagissent et ne sont pas anéanties.
Aujourd'hui, de nouvelles pratiques de cinéma documentaire accompagnent les mouvements contre la mondialisation, donnent la parole à de jeunes salariés précaires qui redécouvrent leurs droits en s'organisant ; autour de 1968, dans la région de Besançon de jeunes ouvriers contactent des cinéastes professionnels pour inventer de nouvelles façons de parler de leurs conditions de travail, de leur rêves, de leur envie de vivre une nouvelle société.
Le point commun de ces films, c'est que s'y mèlent en permanence l'histoire collective et l'histoire individuelle à travers des témoignages et des formes de présence qui dégagent une vraie énergie jubilatoire. Ces films sont des témoignages d'une façon de vivre non résignée. Ils nous invitent à inventer d'autres possibles, d'autres futurs. Qu'ils aient été réalisés aujourd'hui ou il y a trente ans, ils continuent à nous faire espérer qu'un autre monde est possible, c'est ce qui fait leur force et nous donne envie de vous les montrer.
Peuple et Culture


Dates à retenir en juin 2005 :

vendredi 3 juin à Uzerche / samedi 4 juin à Gumont chez Yves et Sylvette Lidove / dimanche 5 juin à St Mexant chez Léo et Maryline Mertens / vendredi 10 juin à St Jal / samedi 11 et dimanche 12 juin au château de Poissac chez la famille Dreyfus.
Programme 2005

 


ART ACTION Majida Khattari Présentation et historique de PEC.| Arts plastiques. | Artobus.| Atelier souffle |Atelier d'écriture | Atelier théâtre | Atelier chanson | Échanges internationaux | Droit de questions | Défilé performance | Pays Paroles Images Statut de l'artiste plasticien Accueil

 

Les dates :
CINÉMA DOCUMENTAIRE
Doc à la grange

vendredi 3 juin à Uzerche


samedi 4 juin à Gumont chez Yves et Sylvette Lidove


dimanche 5 juin à St Mexant chez Léo et Maryline Mertens


vendredi 10 juin à St Jal


samedi 11 et dimanche 12 juin au château de Poissac chez la famille Dreyfus.


 

Peuple et Culture Corrèze a engagé depuis octobre 2001 une action de diffusion du cinéma documentaire à Tulle et dans de petites communes du département, en lien avec des associations locales, des municipalités, des syndicats paysans, des citoyens actifs...
Cette action est aussi une manière de renouer avec notre histoire. Dans les années qui ont suivi la Libération et la fondation de Peuple et Culture, des contacts étroits ont eu lieu entre le mouvement et Chris marker, Alain Resnais, Joris Ivens ainsi qu'avec le critique et fondateur des Cahiers du cinéma, André Bazin. Le premier film de Chris Marker Olympia 52 a été produit par Peuple et Culture (nous possédons en Corrèze une copie 16 mm) . Lorsque Alain Resnais a réalisé Nuit et Brouillard, c'est à des fondateurs de Peuple et Culture qu'il a demandé de visionner avec lui son premier montage... Pendant des années, à partir de 1951, PEC Corrèze a mené un important travail de diffusion cinématographique dans les petites communes, les usines, les foyers ruraux... puis plus tard avec des films qui "n'arrivaient jamais en Corrèze" en négociant avec les salles équipées en 35mm.
Aujourd'hui, le cinéma documentaire peut constituer à nouveau un formidable outil d'éducation populaire.


Accueil